Chaux chanvre et quel parement de finition ?
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Question Matériaux De Construction : Chaux chanvre et quel parement de finition ?
Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'une maison des années 50 en pierre dans le Finistère, avec des murs en granit jointés au ciment d'environ 50cm d'épaisseur.
L'enduit extérieur est en ciment peint et l'intérieur est recouvert de plâtre projeté.
J'ai remarqué que certains murs sonnaient creux et que le plâtre se décollait de la pierre, probablement à cause d'infiltrations d'eau (peut-être dues à des solins cassés ou des gouttières percées).
Cependant, avec les fortes pluies de ces derniers mois, je pense que ces problèmes ont été résolus car je n'ai pas remarqué de nouvelles infiltrations. J'ai donc retiré le plâtre des murs, qui sont en bon état et ne présentent pas de traces d'humidité.
Mon idée initiale était de replaquer les murs avec du BA13 et d'y ajouter de l'isolation en laine de verre de 120mm, comme le prévoit l'entreprise qui intervient pour l'isolation des pignons des combles (cette entreprise m'a assuré que cela ne posait pas de problème dans ce cas précis).
Cependant, après m'être renseigné sur internet, j'ai découvert qu'il était déconseillé de mettre de la laine de verre sur des murs en pierre et qu'il était préférable d'utiliser des matériaux perspirants, avec un frein vapeur, un vide d'air, etc. J'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
Après des semaines de recherche, j'ai décidé de changer de méthode pour éviter de faire des erreurs et de me retrouver dans 15 ans avec un plancher et des solives endommagés. Je pense donc plutôt à une correction thermique qu'à une isolation thermique, avec peut-être l'utilisation de chaux et de chanvre.
Je ne peux pas faire d'isolation globale par l'intérieur car cela nécessiterait de démolir tous les murs pour éliminer les ponts thermiques. Si je choisis une correction totale sans isolation, il faudrait retirer le plâtre des murs (ceux qui sont encore en place tiennent bien), mais cela serait trop fastidieux et la maison a une configuration complexe (parement bois sur la partie inférieure des murs, cheminées, bow window).
Une isolation par l'extérieur n'est pas possible non plus car la zone est classée et je risque des problèmes avec les Bâtiments de France.
Pour le premier étage (le rez-de-chaussée étant un garage/buanderie), j'ai trouvé un compromis : je vais appliquer une peinture à la chaux sur les murs décapés du plâtre dans le salon. Pour la cuisine et la salle de bain, je vais probablement faire la même chose, bien que j'ai laissé le plâtre sur la moitié supérieure du mur.
Je souhaite également plaquer du BA13 en laissant un espace pour mes canalisations/fourreaux et pour ventiler l'espace entre le mur et le BA13. Est-ce une bonne idée ou une erreur ?
Pour le deuxième étage, où se trouvent les chambres, je ne suis pas sûr. Je suis proche du toit et même s'il n'y a pas eu de fuites ces derniers mois, je ne suis pas tranquille.
Je ne prévois donc pas d'isolation (j'ai trop peur que cela puisse se gorger d'eau sans que je puisse le voir). Je pense plutôt à utiliser de la chaux et du chanvre sur une épaisseur d'environ 4cm, puis je souhaite obtenir une surface lisse comme le plâtre initialement posé sur la pierre. Est-il possible de faire un enduit en plâtre (plâtre + chaux ?) sur le chaux chanvre, ou même de poser du BA13 directement dessus ?
Je pense au BA13 car je le maîtrise mieux que l'application du plâtre et je n'ai pas envie de passer une semaine à égaliser le mur avec une girafe (le plus grand fait 5m de long). Cependant, je sais aussi que le BA13 ne permet pas un bon échange d'humidité et pourrait emprisonner l'humidité à l'arrière du mur (à moins que je ne fasse des trous entre les niveaux pour permettre à l'air de circuler ?). J'aimerais avoir votre avis sur cette idée.
Enfin, je prévois de faire isoler le plafond du rez-de-chaussée et des combles, de faire installer une VMC et de changer toutes les menuiseries. Je compte également faire vérifier la couverture dans les prochains mois.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je viens de faire l'acquisition d'une maison des années 50 en pierre dans le Finistère, avec des murs en granit jointés au ciment d'environ 50cm d'épaisseur.
L'enduit extérieur est en ciment peint et l'intérieur est recouvert de plâtre projeté.
J'ai remarqué que certains murs sonnaient creux et que le plâtre se décollait de la pierre, probablement à cause d'infiltrations d'eau (peut-être dues à des solins cassés ou des gouttières percées).
Cependant, avec les fortes pluies de ces derniers mois, je pense que ces problèmes ont été résolus car je n'ai pas remarqué de nouvelles infiltrations. J'ai donc retiré le plâtre des murs, qui sont en bon état et ne présentent pas de traces d'humidité.
Mon idée initiale était de replaquer les murs avec du BA13 et d'y ajouter de l'isolation en laine de verre de 120mm, comme le prévoit l'entreprise qui intervient pour l'isolation des pignons des combles (cette entreprise m'a assuré que cela ne posait pas de problème dans ce cas précis).
Cependant, après m'être renseigné sur internet, j'ai découvert qu'il était déconseillé de mettre de la laine de verre sur des murs en pierre et qu'il était préférable d'utiliser des matériaux perspirants, avec un frein vapeur, un vide d'air, etc. J'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
Après des semaines de recherche, j'ai décidé de changer de méthode pour éviter de faire des erreurs et de me retrouver dans 15 ans avec un plancher et des solives endommagés. Je pense donc plutôt à une correction thermique qu'à une isolation thermique, avec peut-être l'utilisation de chaux et de chanvre.
Je ne peux pas faire d'isolation globale par l'intérieur car cela nécessiterait de démolir tous les murs pour éliminer les ponts thermiques. Si je choisis une correction totale sans isolation, il faudrait retirer le plâtre des murs (ceux qui sont encore en place tiennent bien), mais cela serait trop fastidieux et la maison a une configuration complexe (parement bois sur la partie inférieure des murs, cheminées, bow window).
Une isolation par l'extérieur n'est pas possible non plus car la zone est classée et je risque des problèmes avec les Bâtiments de France.
Pour le premier étage (le rez-de-chaussée étant un garage/buanderie), j'ai trouvé un compromis : je vais appliquer une peinture à la chaux sur les murs décapés du plâtre dans le salon. Pour la cuisine et la salle de bain, je vais probablement faire la même chose, bien que j'ai laissé le plâtre sur la moitié supérieure du mur.
Je souhaite également plaquer du BA13 en laissant un espace pour mes canalisations/fourreaux et pour ventiler l'espace entre le mur et le BA13. Est-ce une bonne idée ou une erreur ?
Pour le deuxième étage, où se trouvent les chambres, je ne suis pas sûr. Je suis proche du toit et même s'il n'y a pas eu de fuites ces derniers mois, je ne suis pas tranquille.
Je ne prévois donc pas d'isolation (j'ai trop peur que cela puisse se gorger d'eau sans que je puisse le voir). Je pense plutôt à utiliser de la chaux et du chanvre sur une épaisseur d'environ 4cm, puis je souhaite obtenir une surface lisse comme le plâtre initialement posé sur la pierre. Est-il possible de faire un enduit en plâtre (plâtre + chaux ?) sur le chaux chanvre, ou même de poser du BA13 directement dessus ?
Je pense au BA13 car je le maîtrise mieux que l'application du plâtre et je n'ai pas envie de passer une semaine à égaliser le mur avec une girafe (le plus grand fait 5m de long). Cependant, je sais aussi que le BA13 ne permet pas un bon échange d'humidité et pourrait emprisonner l'humidité à l'arrière du mur (à moins que je ne fasse des trous entre les niveaux pour permettre à l'air de circuler ?). J'aimerais avoir votre avis sur cette idée.
Enfin, je prévois de faire isoler le plafond du rez-de-chaussée et des combles, de faire installer une VMC et de changer toutes les menuiseries. Je compte également faire vérifier la couverture dans les prochains mois.
Merci d'avance pour vos conseils.
02 août 2024 à 18:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum matériaux
Chaux chanvre et quel parement de finition ?
Bonjour Hook29.
Il est évident qu'une toiture doit être contrôlée soigneusement avant d'entreprendre des travaux intérieurs.
Des fissures même bénignes peuvent entraîner des infiltrations, parfois avec des vents non-dominants.
La laine de verre a une totale perméabilité à la vapeur d'eau contrairement aux mousses. Les décollements peuvent être liés à une mauvaise ventilation / aération intérieure et à un enduit extérieur en ciment, un enduit chaux aurait été préférable.
Pour une isolation intérieure sur murs pierre, il est indispensable de laisser une lame d'air permettant le passage des réseaux et une isolation séparée, donc avec un isolant dans les montants et une membrane d'étanchéité à l'air collée sur les ossatures (Ceci donc pour le 1er étage ?)
Vous avez une très bonne option en prévoyant un enduit chaux / chanvre sur mur décapé avec produit d'accrochage.
Je ne trouve pas judicieux de recouvrir cet enduit avec du plâtre. Si les murs sont sains, et que vous souhaitez vraiment une surface lisse, je ferais un doublage ossature, isolant, membrane, placo (Pour le 2ème étage).
Il y a plusieurs façons d'isoler un plafond / plancher, par dessus ou par dessous, on ne peut rechercher qu'une amélioration phonique. L'installation d 'une VMC dans une maison à étages doit être réalisée par un professionnel.
Beau projet le remplacement de vos fenêtres.... Une photo de l'une d'elles serait appréciée.
Cordialement. Gad
Il est évident qu'une toiture doit être contrôlée soigneusement avant d'entreprendre des travaux intérieurs.
Des fissures même bénignes peuvent entraîner des infiltrations, parfois avec des vents non-dominants.
La laine de verre a une totale perméabilité à la vapeur d'eau contrairement aux mousses. Les décollements peuvent être liés à une mauvaise ventilation / aération intérieure et à un enduit extérieur en ciment, un enduit chaux aurait été préférable.
Pour une isolation intérieure sur murs pierre, il est indispensable de laisser une lame d'air permettant le passage des réseaux et une isolation séparée, donc avec un isolant dans les montants et une membrane d'étanchéité à l'air collée sur les ossatures (Ceci donc pour le 1er étage ?)
Vous avez une très bonne option en prévoyant un enduit chaux / chanvre sur mur décapé avec produit d'accrochage.
Je ne trouve pas judicieux de recouvrir cet enduit avec du plâtre. Si les murs sont sains, et que vous souhaitez vraiment une surface lisse, je ferais un doublage ossature, isolant, membrane, placo (Pour le 2ème étage).
Il y a plusieurs façons d'isoler un plafond / plancher, par dessus ou par dessous, on ne peut rechercher qu'une amélioration phonique. L'installation d 'une VMC dans une maison à étages doit être réalisée par un professionnel.
Beau projet le remplacement de vos fenêtres.... Une photo de l'une d'elles serait appréciée.
Cordialement. Gad
04 août 2024 à 16:42
Réponse 2 d'un contributeur du forum matériaux
Chaux chanvre et quel parement de finition ?
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour.
Tous les travaux d'isolation du plafond du rez-de-chaussée, des combles, de la VMC et des fenêtres seront confiés à des artisans.
En ce qui concerne la toiture, elle semble en bon état visuellement, mais un collègue couvreur m'a suggéré de vérifier la zinguerie. Je dois encore confirmer cela. Cependant, l'accès est assez difficile et il faudrait une nacelle pouvant atteindre entre 18 et 22m, ce qui nécessiterait de bloquer la rue (qui est en pente). Je pense donc que cela me prendra un certain temps avant de trouver quelqu'un pour ce type de travail. Mais je m'égare.
Pour le premier étage, comprenant la cuisine et la salle de bain, je pense opter pour une ossature en laine de bois avec du placo pour l'isolation. Je vais probablement choisir une isolation assez fine, peut-être de 40mm, étant donné les ponts thermiques dans la maison. Je ne crois pas que cela sera très efficace pour seulement un petit bout de mur (~3.5m linéaire).
Pour l'étage, je vais essayer le chaux chanvre dans notre chambre et si cela fonctionne bien, je ferai la même chose dans la chambre des enfants.
Lorsque vous parlez de membrane, faites-vous référence à un frein vapeur ?
Je vous remercie pour votre retour.
Tous les travaux d'isolation du plafond du rez-de-chaussée, des combles, de la VMC et des fenêtres seront confiés à des artisans.
En ce qui concerne la toiture, elle semble en bon état visuellement, mais un collègue couvreur m'a suggéré de vérifier la zinguerie. Je dois encore confirmer cela. Cependant, l'accès est assez difficile et il faudrait une nacelle pouvant atteindre entre 18 et 22m, ce qui nécessiterait de bloquer la rue (qui est en pente). Je pense donc que cela me prendra un certain temps avant de trouver quelqu'un pour ce type de travail. Mais je m'égare.
Pour le premier étage, comprenant la cuisine et la salle de bain, je pense opter pour une ossature en laine de bois avec du placo pour l'isolation. Je vais probablement choisir une isolation assez fine, peut-être de 40mm, étant donné les ponts thermiques dans la maison. Je ne crois pas que cela sera très efficace pour seulement un petit bout de mur (~3.5m linéaire).
Pour l'étage, je vais essayer le chaux chanvre dans notre chambre et si cela fonctionne bien, je ferai la même chose dans la chambre des enfants.
Lorsque vous parlez de membrane, faites-vous référence à un frein vapeur ?
04 août 2024 à 19:29
Réponse 3 d'un contributeur du forum matériaux
Chaux chanvre et quel parement de finition ?
Bonjour Hock.
Par membrane j'entends un produit hygro-régulant comme le Vario Wtra de chez Isover.
Pour votre cuisine et salle de bain, si vos murs sont sains vous pouvez bien sûr faire une isolation murale avec rails, appui mural, fourrures (à 40 cm d'entraxe pour les paries carrelées) et plaques de plâtre pour milieu humide.
Il est difficile de loger de l'isolant bois en panneaux dans des montants.
Cordialement. Gad
Par membrane j'entends un produit hygro-régulant comme le Vario Wtra de chez Isover.
Pour votre cuisine et salle de bain, si vos murs sont sains vous pouvez bien sûr faire une isolation murale avec rails, appui mural, fourrures (à 40 cm d'entraxe pour les paries carrelées) et plaques de plâtre pour milieu humide.
Il est difficile de loger de l'isolant bois en panneaux dans des montants.
Cordialement. Gad
05 août 2024 à 10:30
Réponse 4 d'un contributeur du forum matériaux
Chaux chanvre et quel parement de finition ?
Bonjour.
Ok je prends note pour le par vapeur et les appuis optima.
J'essaye de trouver une solution pour la partie chambres, peut être de l'enduit chaux chanvre avec en parement de finition du Fermacell qui lui est perspirant ?
Mais je ne trouve rien sur cette technique.
Ok je prends note pour le par vapeur et les appuis optima.
J'essaye de trouver une solution pour la partie chambres, peut être de l'enduit chaux chanvre avec en parement de finition du Fermacell qui lui est perspirant ?
Mais je ne trouve rien sur cette technique.
05 août 2024 à 13:44
Réponse 5 d'un contributeur du forum matériaux
Chaux chanvre et quel parement de finition ?
Re-bonjour.
Pour les plaques classiques de Fermacell, la perméabilité à la vapeur d'eau est de 0,56 et de 1 pour les plaques de plâtre.
Le Fermacell se visse sur ossature bois ou métal,15 kg le m².
Les plaques de plâtre , 9,3 Kg le m² en 12,5 mm, elles peuvent être collées par plots de mortier adhésif.
Cependant, pour cette pose, les différences de planéité et d'aplomb doivent être faibles, de 10 à 15 mm au maximum.
Bonne réflexion. Gad
Pour les plaques classiques de Fermacell, la perméabilité à la vapeur d'eau est de 0,56 et de 1 pour les plaques de plâtre.
Le Fermacell se visse sur ossature bois ou métal,15 kg le m².
Les plaques de plâtre , 9,3 Kg le m² en 12,5 mm, elles peuvent être collées par plots de mortier adhésif.
Cependant, pour cette pose, les différences de planéité et d'aplomb doivent être faibles, de 10 à 15 mm au maximum.
Bonne réflexion. Gad
05 août 2024 à 16:45