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Bonjour FL3XO,
J'ignorais l'existence de ce service.
J'espère bien que vous trouverez la réponse à ce problème important.
Combinez toujours oscillo battant et jeu ouvert entre les lames de votre volet roulant (sans vide dessous, c'est préférable).
Le gel indiqué se trouve en droguerie et en grande surface de bricolage.
Cordialement. Gad
J'ignorais l'existence de ce service.
J'espère bien que vous trouverez la réponse à ce problème important.
Combinez toujours oscillo battant et jeu ouvert entre les lames de votre volet roulant (sans vide dessous, c'est préférable).
Le gel indiqué se trouve en droguerie et en grande surface de bricolage.
Cordialement. Gad
17 mars 2025 à 08:52

Bonjour FL3XO,
Un sujet qui n'a pas été évoqué, n'y a-t-il pas également des odeurs d'une peinture récente ?
Nettoyer plusieurs fois le sol n'a aucun intérêt.
Aérer au maximum n'est en effet pas toujours évident.
La position d'une fenêtre en oscillobattant n'est pas toujours sécure (c'est fonction de sa dimension).
Éviter cette disposition si vous n'avez pas de persiennes ou de volets.
Votre porte peut recevoir des joints de mousse adhésive en feuillures et du journal plié sous la porte.
Les appareils que vous indiquez sont des purificateurs d'air contre différents polluants, dans les modèles désodorisants, il y a généralement des produits d'aérothermie.
Vous pourriez faire un essai en louant ce genre d'appareil, mais éviter les purificateurs à l'ozone.
Le gel indiqué m'a donné personnellement de bons résultats.
Cordialement. Gad
Un sujet qui n'a pas été évoqué, n'y a-t-il pas également des odeurs d'une peinture récente ?
Nettoyer plusieurs fois le sol n'a aucun intérêt.
Aérer au maximum n'est en effet pas toujours évident.
La position d'une fenêtre en oscillobattant n'est pas toujours sécure (c'est fonction de sa dimension).
Éviter cette disposition si vous n'avez pas de persiennes ou de volets.
Votre porte peut recevoir des joints de mousse adhésive en feuillures et du journal plié sous la porte.
Les appareils que vous indiquez sont des purificateurs d'air contre différents polluants, dans les modèles désodorisants, il y a généralement des produits d'aérothermie.
Vous pourriez faire un essai en louant ce genre d'appareil, mais éviter les purificateurs à l'ozone.
Le gel indiqué m'a donné personnellement de bons résultats.
Cordialement. Gad
11 mars 2025 à 09:39

Bonjour FL3XO.
Nous ne sommes pas tous égaux sur un plan olfactif.
Certaines personnes déclarent facilement" qu'elles n'ont pas de nez". Je comprends votre situation avec les forts désagréments qu'amènent ces odeurs.
Cela peut provenir plus de la colle employée que du revêtement.
Vous faites la différence entre des taches (qui ne devraient pas exister) qui vous paraissent blanches pour la colle vinylique et jaune pour la néoprène, pour les plinthes, c'est sans doute exact.
On peut supposer que cette pose a été réalisée peu de temps avant votre arrivée dans un local non ventilé.
Vous ne parlez pas d'aération, c'est pourtant la première chose que l'on fait, jour et nuit si possible, en cachant le vide sous la porte de communication. Utiliser du vinaigre est une erreur, c'est un produit qui en concentré peut être dangereux. Préférer si besoin un produit pour sol comme la St Marc ou Vigor.
En plus d'une sérieuse aération, vous pourriez vous procurer un produit dit "destructeur d’odeurs" Boldair en gel, existe en pots de 300 grammes à poser au centre de la pièce au sol ou surélevé. Différents parfums.
Surtout imaginez pas qu'il y a du mépris de la part de vos interlocuteurs, il y a simplement le fait qu'ils n'ont pas de réponse à vous apporter.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Nous ne sommes pas tous égaux sur un plan olfactif.
Certaines personnes déclarent facilement" qu'elles n'ont pas de nez". Je comprends votre situation avec les forts désagréments qu'amènent ces odeurs.
Cela peut provenir plus de la colle employée que du revêtement.
Vous faites la différence entre des taches (qui ne devraient pas exister) qui vous paraissent blanches pour la colle vinylique et jaune pour la néoprène, pour les plinthes, c'est sans doute exact.
On peut supposer que cette pose a été réalisée peu de temps avant votre arrivée dans un local non ventilé.
Vous ne parlez pas d'aération, c'est pourtant la première chose que l'on fait, jour et nuit si possible, en cachant le vide sous la porte de communication. Utiliser du vinaigre est une erreur, c'est un produit qui en concentré peut être dangereux. Préférer si besoin un produit pour sol comme la St Marc ou Vigor.
En plus d'une sérieuse aération, vous pourriez vous procurer un produit dit "destructeur d’odeurs" Boldair en gel, existe en pots de 300 grammes à poser au centre de la pièce au sol ou surélevé. Différents parfums.
Surtout imaginez pas qu'il y a du mépris de la part de vos interlocuteurs, il y a simplement le fait qu'ils n'ont pas de réponse à vous apporter.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
10 mars 2025 à 10:20

Bonjour Fabrice,
Vous pourriez utiliser de la lessive St Marc diluée dans de l'eau tiède, passée à l'aide d'une brosse douce à manche ou non suivant la hauteur du portail. Insister avec un chiffon s'il y a des taches rebelles. Bien rincer.
Profitez-en pour graisser les parties métalliques mobiles (charnières, galets etc.).
Cordialement. Gad
Vous pourriez utiliser de la lessive St Marc diluée dans de l'eau tiède, passée à l'aide d'une brosse douce à manche ou non suivant la hauteur du portail. Insister avec un chiffon s'il y a des taches rebelles. Bien rincer.
Profitez-en pour graisser les parties métalliques mobiles (charnières, galets etc.).
Cordialement. Gad
02 février 2025 à 17:31

Bonjour Invité X...
Si vous êtes certain qu'il n'y a pas une humidité qui pourrait faire gonfler le support, on peut penser en effet à une maladie de la pierre.
Le lien suivant peut vous informer sur ce désordre.
https://www.dsdrenov.com/pierre-de-taille/maladies-de-la-pierre/
Cordialement. Gad
Si vous êtes certain qu'il n'y a pas une humidité qui pourrait faire gonfler le support, on peut penser en effet à une maladie de la pierre.
Le lien suivant peut vous informer sur ce désordre.
https://www.dsdrenov.com/pierre-de-taille/maladies-de-la-pierre/
Cordialement. Gad
10 janvier 2025 à 17:48

Bonjour Cargot.
La solution 1 est pour ceux qui veulent gagner du temps à la pose mais qui en perdent parfois avec une couche supplémentaire d'enduit.
Un chanfrein à 45 ° sur le tiers de l'épaisseur des plaques est indispensable.
Il y a forcément une surépaisseur, mais c'est classique, comme pour des plafonds.
Après la pose de la bande de joint, on utilise un platoir large, de 40 cm par exemple.
Bon travail. Cordialement. Gad
La solution 1 est pour ceux qui veulent gagner du temps à la pose mais qui en perdent parfois avec une couche supplémentaire d'enduit.
Un chanfrein à 45 ° sur le tiers de l'épaisseur des plaques est indispensable.
Il y a forcément une surépaisseur, mais c'est classique, comme pour des plafonds.
Après la pose de la bande de joint, on utilise un platoir large, de 40 cm par exemple.
Bon travail. Cordialement. Gad
23 novembre 2024 à 06:17

Bonjour Invité X.....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Je suppose que ce ne sont pas des murs mais des cloisons de séparation ou des doublages de murs.
Si vous supprimez ce genre de cloisons, il est important que vous les enleviez par de grands éléments plutôt que de tout effriter.
J'ignore ce que peuvent être ces granules d'une époque ou l'amiante était employée couramment pour une protection au feu.
Dans le doute, il est nécessaire que vous travailliez avec les protections habituelles :
Vêtements, gants, masque Stocker les démolitions dans des sacs étanches et déposez-les en déchetterie.
Il est possible que ce soit un genre de vermiculite avec des particules de mica.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Je suppose que ce ne sont pas des murs mais des cloisons de séparation ou des doublages de murs.
Si vous supprimez ce genre de cloisons, il est important que vous les enleviez par de grands éléments plutôt que de tout effriter.
J'ignore ce que peuvent être ces granules d'une époque ou l'amiante était employée couramment pour une protection au feu.
Dans le doute, il est nécessaire que vous travailliez avec les protections habituelles :
Vêtements, gants, masque Stocker les démolitions dans des sacs étanches et déposez-les en déchetterie.
Il est possible que ce soit un genre de vermiculite avec des particules de mica.
Cordialement. Gad
20 octobre 2024 à 11:28

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
Que penser et que faire de ces conduits dont on ne sait à quoi ils sont reliés, par où ils passent et quelle dimension ils ont ?
Tubage. Il faut que les nouveaux conduits soient d'une dimension suffisante pour leur destination.
Encapsulage.
Coût et sans doute obligation de faire un caisson isolant pour les dissimuler.
Dépose. Ce serait la meilleure solution, plus que 2 conduits adaptés aux appareils, moins encombrants que les actuels, pas de "diagnostic régulier de surveillance" comme préconisé.
Il n'y aurait pas de casse particulière mais plutôt des garnissages/ remplissages au passage des planchers.
Vous n'aurez plus à penser à ces gaines.
Faites faire des devis à diverses entreprises.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Que penser et que faire de ces conduits dont on ne sait à quoi ils sont reliés, par où ils passent et quelle dimension ils ont ?
Tubage. Il faut que les nouveaux conduits soient d'une dimension suffisante pour leur destination.
Encapsulage.
Coût et sans doute obligation de faire un caisson isolant pour les dissimuler.
Dépose. Ce serait la meilleure solution, plus que 2 conduits adaptés aux appareils, moins encombrants que les actuels, pas de "diagnostic régulier de surveillance" comme préconisé.
Il n'y aurait pas de casse particulière mais plutôt des garnissages/ remplissages au passage des planchers.
Vous n'aurez plus à penser à ces gaines.
Faites faire des devis à diverses entreprises.
Cordialement. Gad
16 octobre 2024 à 10:24

Bonjour NathanLbs.
Vous prévoyez de fortes sections. Je pense que vous n'aurez pas de machine- outil à ce niveau.
Voici mon avis sur les différentes sections :
-- 6 poteaux de section 15 x 15 cm (4 aux coins et 2 au milieu des longueurs de 430 cm)--
Rép. 15x15 cm est un minimum pour loger des tenons de 7,5 cm
-- 4 poutres principales en bois lamellé-collé de section 10 x 30 cm sur les 430 cm.
Rép. Sauf erreur, ce serait 4 de 2,15m ( 2 en façade et 2 à l'arrière , assemblage tenon / mortaise /cheville. Lamellé 10x 25 ou SN 7,5 x 22,5 cm
-- 4 à 5 poutres secondaires de section 10 x 25 cm, espacées tous les 80-100 cm.
Rép. Ce pourrait être 1 à chaque extrémité assemblées tenon/mortaise/ cheville puis au moins 6 intermédiaires en Lamellé 10x25 ou SN 7,5v 22,5 cm sur sabots renforcés.
-- 10 à 12 solives de section 8 x 20 cm, espacées de 40 cm, posées sur les poutres secondaires.
Rép. Je ne voie pas trop l'intérêt de ces solives,
-- Plancher en OSB 3 de 18 ou 22 mm.
Rép. Plancher en dalles de 22 mm , supporte l'écartement fait d°.
Des aisseliers, 2 par poteau seraient indispensables; aux environs de 45°, assemblage tenon/mortaise/cheville.
Cet ensemble peut supporte des charges relativement importantes. Vous pouvez confier les calculs pour ce projet à un Bureau d' Études.
Bonne réflexion . Gad
Vous prévoyez de fortes sections. Je pense que vous n'aurez pas de machine- outil à ce niveau.
Voici mon avis sur les différentes sections :
-- 6 poteaux de section 15 x 15 cm (4 aux coins et 2 au milieu des longueurs de 430 cm)--
Rép. 15x15 cm est un minimum pour loger des tenons de 7,5 cm
-- 4 poutres principales en bois lamellé-collé de section 10 x 30 cm sur les 430 cm.
Rép. Sauf erreur, ce serait 4 de 2,15m ( 2 en façade et 2 à l'arrière , assemblage tenon / mortaise /cheville. Lamellé 10x 25 ou SN 7,5 x 22,5 cm
-- 4 à 5 poutres secondaires de section 10 x 25 cm, espacées tous les 80-100 cm.
Rép. Ce pourrait être 1 à chaque extrémité assemblées tenon/mortaise/ cheville puis au moins 6 intermédiaires en Lamellé 10x25 ou SN 7,5v 22,5 cm sur sabots renforcés.
-- 10 à 12 solives de section 8 x 20 cm, espacées de 40 cm, posées sur les poutres secondaires.
Rép. Je ne voie pas trop l'intérêt de ces solives,
-- Plancher en OSB 3 de 18 ou 22 mm.
Rép. Plancher en dalles de 22 mm , supporte l'écartement fait d°.
Des aisseliers, 2 par poteau seraient indispensables; aux environs de 45°, assemblage tenon/mortaise/cheville.
Cet ensemble peut supporte des charges relativement importantes. Vous pouvez confier les calculs pour ce projet à un Bureau d' Études.
Bonne réflexion . Gad
03 octobre 2024 à 11:36

Bonjour NOOB13.
Je n'imaginais pas un meuble d'une telle longueur, j'espère que sa hauteur ne dépasse pas 70 cm
Pour la fixation de la cornière haute sur le meuble, les trous dans celui-ci doivent être à au moins 20 mm de la rive.
On peut utiliser des boulons de 5 mm de diamètre avec rondelles en intérieur du meuble.
En soutien bas, plutôt qu'une cornière, ce pourrait être un panneau de crédence, panneau d'agglo X d'environ 22 mm fixé au mur, têtes de vis noyées et revêtement en carrelage.
(Il va de soi qu'il ne faut pas être en location pour envisager cette installation sans accord écrit du propriétaire).
Cordialement. Gad
Je n'imaginais pas un meuble d'une telle longueur, j'espère que sa hauteur ne dépasse pas 70 cm
Pour la fixation de la cornière haute sur le meuble, les trous dans celui-ci doivent être à au moins 20 mm de la rive.
On peut utiliser des boulons de 5 mm de diamètre avec rondelles en intérieur du meuble.
En soutien bas, plutôt qu'une cornière, ce pourrait être un panneau de crédence, panneau d'agglo X d'environ 22 mm fixé au mur, têtes de vis noyées et revêtement en carrelage.
(Il va de soi qu'il ne faut pas être en location pour envisager cette installation sans accord écrit du propriétaire).
Cordialement. Gad
01 octobre 2024 à 11:38

Bonjour NOOB13.
Il est évident que la cornière haute doit être liée au dessus du meuble par des vis ou des boulons poêliers traversants.
Je vous ai indiqué 60mm car il ne faut pas que la fixation soit trop près de la rive.
En mural vis et chevilles à expansion. Je vous ai indiqué une cornière en alu car avec des ailes inégales c'est plus facile de s'en procurer qu'en acier.
Pour le renfort sous le meuble, ce pet être également une cornière, fixation tout les 15 à 20cm.
On ignore les dimensions de votre meuble, des pieds de crédence pourraient peut-être être à prévoir.
Cordialement. Gad
Il est évident que la cornière haute doit être liée au dessus du meuble par des vis ou des boulons poêliers traversants.
Je vous ai indiqué 60mm car il ne faut pas que la fixation soit trop près de la rive.
En mural vis et chevilles à expansion. Je vous ai indiqué une cornière en alu car avec des ailes inégales c'est plus facile de s'en procurer qu'en acier.
Pour le renfort sous le meuble, ce pet être également une cornière, fixation tout les 15 à 20cm.
On ignore les dimensions de votre meuble, des pieds de crédence pourraient peut-être être à prévoir.
Cordialement. Gad
25 septembre 2024 à 10:03

Bonjour NOOB13.
La fixation dans une cloison alvéolaire est délicate.
Quand les emplacements peuvent être prévus , on met des renforts avant de monter la cloison.
Autre solution boulons traversants et plaques de renfort sur la contre- face.
Si vraiment vous souhaitez installer ce meuble, en plus des fixations prévues à visser avec des chevilles métal à expansion, vis à métaux (Molly ou similaire, de marque).
En complément, dessus le meuble ajouter une cornière alu à ailes inégales 60x30 environ.
Pour la longueur, faites en sorte qu'elle ne se voie pas du sol.
Dessous le meuble, fixer en support une bande de bois de 70x25 environ toujours avec le même genre de chevilles.
Quand le meuble haut surplombe un meuble bas, on peut ajouter des pieds de crédence en tube.
Un meuble au dessus d'un lavabo (vous avez dit meuble et non armoire de toilette) doit être de faible épaisseur pour ne pas être gênant.
Une option différente peut être l'achat d'une armoire étroite, il en existe de 40x36 cm d'encombrement au sol.
Cordialement. Gad
La fixation dans une cloison alvéolaire est délicate.
Quand les emplacements peuvent être prévus , on met des renforts avant de monter la cloison.
Autre solution boulons traversants et plaques de renfort sur la contre- face.
Si vraiment vous souhaitez installer ce meuble, en plus des fixations prévues à visser avec des chevilles métal à expansion, vis à métaux (Molly ou similaire, de marque).
En complément, dessus le meuble ajouter une cornière alu à ailes inégales 60x30 environ.
Pour la longueur, faites en sorte qu'elle ne se voie pas du sol.
Dessous le meuble, fixer en support une bande de bois de 70x25 environ toujours avec le même genre de chevilles.
Quand le meuble haut surplombe un meuble bas, on peut ajouter des pieds de crédence en tube.
Un meuble au dessus d'un lavabo (vous avez dit meuble et non armoire de toilette) doit être de faible épaisseur pour ne pas être gênant.
Une option différente peut être l'achat d'une armoire étroite, il en existe de 40x36 cm d'encombrement au sol.
Cordialement. Gad
24 septembre 2024 à 11:06

Re-bonjour.
Pour les plaques classiques de Fermacell, la perméabilité à la vapeur d'eau est de 0,56 et de 1 pour les plaques de plâtre.
Le Fermacell se visse sur ossature bois ou métal,15 kg le m².
Les plaques de plâtre , 9,3 Kg le m² en 12,5 mm, elles peuvent être collées par plots de mortier adhésif.
Cependant, pour cette pose, les différences de planéité et d'aplomb doivent être faibles, de 10 à 15 mm au maximum.
Bonne réflexion. Gad
Pour les plaques classiques de Fermacell, la perméabilité à la vapeur d'eau est de 0,56 et de 1 pour les plaques de plâtre.
Le Fermacell se visse sur ossature bois ou métal,15 kg le m².
Les plaques de plâtre , 9,3 Kg le m² en 12,5 mm, elles peuvent être collées par plots de mortier adhésif.
Cependant, pour cette pose, les différences de planéité et d'aplomb doivent être faibles, de 10 à 15 mm au maximum.
Bonne réflexion. Gad
05 août 2024 à 16:45

Bonjour Hock.
Par membrane j'entends un produit hygro-régulant comme le Vario Wtra de chez Isover.
Pour votre cuisine et salle de bain, si vos murs sont sains vous pouvez bien sûr faire une isolation murale avec rails, appui mural, fourrures (à 40 cm d'entraxe pour les paries carrelées) et plaques de plâtre pour milieu humide.
Il est difficile de loger de l'isolant bois en panneaux dans des montants.
Cordialement. Gad
Par membrane j'entends un produit hygro-régulant comme le Vario Wtra de chez Isover.
Pour votre cuisine et salle de bain, si vos murs sont sains vous pouvez bien sûr faire une isolation murale avec rails, appui mural, fourrures (à 40 cm d'entraxe pour les paries carrelées) et plaques de plâtre pour milieu humide.
Il est difficile de loger de l'isolant bois en panneaux dans des montants.
Cordialement. Gad
05 août 2024 à 10:30

Bonjour Hook29.
Il est évident qu'une toiture doit être contrôlée soigneusement avant d'entreprendre des travaux intérieurs.
Des fissures même bénignes peuvent entraîner des infiltrations, parfois avec des vents non-dominants.
La laine de verre a une totale perméabilité à la vapeur d'eau contrairement aux mousses. Les décollements peuvent être liés à une mauvaise ventilation / aération intérieure et à un enduit extérieur en ciment, un enduit chaux aurait été préférable.
Pour une isolation intérieure sur murs pierre, il est indispensable de laisser une lame d'air permettant le passage des réseaux et une isolation séparée, donc avec un isolant dans les montants et une membrane d'étanchéité à l'air collée sur les ossatures (Ceci donc pour le 1er étage ?)
Vous avez une très bonne option en prévoyant un enduit chaux / chanvre sur mur décapé avec produit d'accrochage.
Je ne trouve pas judicieux de recouvrir cet enduit avec du plâtre. Si les murs sont sains, et que vous souhaitez vraiment une surface lisse, je ferais un doublage ossature, isolant, membrane, placo (Pour le 2ème étage).
Il y a plusieurs façons d'isoler un plafond / plancher, par dessus ou par dessous, on ne peut rechercher qu'une amélioration phonique. L'installation d 'une VMC dans une maison à étages doit être réalisée par un professionnel.
Beau projet le remplacement de vos fenêtres.... Une photo de l'une d'elles serait appréciée.
Cordialement. Gad
Il est évident qu'une toiture doit être contrôlée soigneusement avant d'entreprendre des travaux intérieurs.
Des fissures même bénignes peuvent entraîner des infiltrations, parfois avec des vents non-dominants.
La laine de verre a une totale perméabilité à la vapeur d'eau contrairement aux mousses. Les décollements peuvent être liés à une mauvaise ventilation / aération intérieure et à un enduit extérieur en ciment, un enduit chaux aurait été préférable.
Pour une isolation intérieure sur murs pierre, il est indispensable de laisser une lame d'air permettant le passage des réseaux et une isolation séparée, donc avec un isolant dans les montants et une membrane d'étanchéité à l'air collée sur les ossatures (Ceci donc pour le 1er étage ?)
Vous avez une très bonne option en prévoyant un enduit chaux / chanvre sur mur décapé avec produit d'accrochage.
Je ne trouve pas judicieux de recouvrir cet enduit avec du plâtre. Si les murs sont sains, et que vous souhaitez vraiment une surface lisse, je ferais un doublage ossature, isolant, membrane, placo (Pour le 2ème étage).
Il y a plusieurs façons d'isoler un plafond / plancher, par dessus ou par dessous, on ne peut rechercher qu'une amélioration phonique. L'installation d 'une VMC dans une maison à étages doit être réalisée par un professionnel.
Beau projet le remplacement de vos fenêtres.... Une photo de l'une d'elles serait appréciée.
Cordialement. Gad
04 août 2024 à 16:42

Bonjour PG33
Votre produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) peut être utilisé en pare-pluie en laissant une lame d'air sous le bardage et pose de grille anti-rongeurs.
Cordialement. Gad
Votre produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) peut être utilisé en pare-pluie en laissant une lame d'air sous le bardage et pose de grille anti-rongeurs.
Cordialement. Gad
25 juin 2024 à 10:56

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.
Des photos ne permettent pas de déterminer la nature d'un revêtement.
L'amiante a définitivement été interdite en 1997. Les fibres sont peut-être simplement des fibres de verre dans le support, mais il est aussi possible que ce soit un traitement anti-feu.
Vous pouvez prélever un échantillon et demander l'avis à un tapissier, peintre décorateur ou à un magasin spécialisé fournisseur de papier-peint et de revêtements muraux.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Des photos ne permettent pas de déterminer la nature d'un revêtement.
L'amiante a définitivement été interdite en 1997. Les fibres sont peut-être simplement des fibres de verre dans le support, mais il est aussi possible que ce soit un traitement anti-feu.
Vous pouvez prélever un échantillon et demander l'avis à un tapissier, peintre décorateur ou à un magasin spécialisé fournisseur de papier-peint et de revêtements muraux.
Cordialement. Gad
15 avril 2024 à 11:38

Bonjour Invité X.....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Une photo ne permet pas de définir la nature d'une paroi, contres-cloisons, cloisons de distribution ?
Si c'est une maison ancienne et si c'est du fibrociment, il y a forcément de l'amiante, même s'il s'agit de fibro contenant de la fibre de bois.
Demandez l'avis d'un maçon ou d'un plâtrier local.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Une photo ne permet pas de définir la nature d'une paroi, contres-cloisons, cloisons de distribution ?
Si c'est une maison ancienne et si c'est du fibrociment, il y a forcément de l'amiante, même s'il s'agit de fibro contenant de la fibre de bois.
Demandez l'avis d'un maçon ou d'un plâtrier local.
Cordialement. Gad
21 mars 2024 à 09:38

Bonjour Invité X......
Il y a un certain paradoxe entre votre souhait d'un matériau pliable et dépliable et de l'aluminium de 5 mm d'épaisseur, à moins que ce soit des panneaux reliés par des charnières ou des parties souples, tissu, cuir.
L'inconnu du projet, de ses dimensions ne permet pas de vous orienter vers tel ou tel matériau, le domaine de la robotique souple, peut-être.
Cordialement. Gad
Il y a un certain paradoxe entre votre souhait d'un matériau pliable et dépliable et de l'aluminium de 5 mm d'épaisseur, à moins que ce soit des panneaux reliés par des charnières ou des parties souples, tissu, cuir.
L'inconnu du projet, de ses dimensions ne permet pas de vous orienter vers tel ou tel matériau, le domaine de la robotique souple, peut-être.
Cordialement. Gad
10 février 2024 à 10:47

Re-Bonjour
En utilisant le lien suivant : Brochure bardage gamme Plank
Cordialement. Gad
En utilisant le lien suivant : Brochure bardage gamme Plank
Cordialement. Gad
08 février 2024 à 14:21

Bonjour invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le lien suivant peut vous intéresser: "Lames de bardage Hardie V L Plank"
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le lien suivant peut vous intéresser: "Lames de bardage Hardie V L Plank"
Cordialement. Gad
08 février 2024 à 11:03

Bonjour Silo.
Collage sur plâtre : s'il n'est pas friable, ça peut tenir ; sur plancher, plus difficilement s'il est ciré et pas de problème sur le plastique.
Une colle néoprène à prise rapide peut convenir.
Il existe différentes baguettes d'angle en PVC pour ce genre de travail, à fixer avec colle ou silicone.
Cordialement. Gad
Collage sur plâtre : s'il n'est pas friable, ça peut tenir ; sur plancher, plus difficilement s'il est ciré et pas de problème sur le plastique.
Une colle néoprène à prise rapide peut convenir.
Il existe différentes baguettes d'angle en PVC pour ce genre de travail, à fixer avec colle ou silicone.
Cordialement. Gad
06 février 2024 à 10:21

Bonjour Kenshiro-san,
Reprenons au départ, si vous le voulez bien. Le vendeur demande un diagnostic. Le diagnostiqueur fait ses relevés. S'il est compétent, c'est bien. S'il n'est pas compétent, de toute façon, le vendeur, qui parfois "n'y connaît rien", signe et paie. Les prix sont libres. Ensuite, le notaire n'a pas à contrôler.
Si je vous comprends bien, les erreurs ont été nombreuses, mais, sur ce forum, vous réagissez tardivement. Pour quelle raison, je l'ignore. Je veux bien croire qu'il y a eu des erreurs d'appellation, murs/cloisons, c'est l'indication que le technicien, comme il en existe beaucoup, était nul, mais ce n'est pas très grave concrètement pour la qualité de l'habitat.
Par contre, j'aimerais connaître la raison qui vous indique l'existence d'amiante (emplacement, dimensions, etc.). Il ne faut pas trop s'emballer sur des réponses antérieures mal définies et sans date des produits.
Vous avez acheté la maison en l'état, c'était à vous d'examiner avant de signer la correspondance par rapport au diagnostic.
Vous pouvez demander l'examen à un expert en bâtiment sur tous les points qui vous semblent litigieux. Ensuite, s'il vous indique que vous pouvez entamer des poursuites, demandez l'avis à un conciliateur de justice.
Cordialement,
Gad
Reprenons au départ, si vous le voulez bien. Le vendeur demande un diagnostic. Le diagnostiqueur fait ses relevés. S'il est compétent, c'est bien. S'il n'est pas compétent, de toute façon, le vendeur, qui parfois "n'y connaît rien", signe et paie. Les prix sont libres. Ensuite, le notaire n'a pas à contrôler.
Si je vous comprends bien, les erreurs ont été nombreuses, mais, sur ce forum, vous réagissez tardivement. Pour quelle raison, je l'ignore. Je veux bien croire qu'il y a eu des erreurs d'appellation, murs/cloisons, c'est l'indication que le technicien, comme il en existe beaucoup, était nul, mais ce n'est pas très grave concrètement pour la qualité de l'habitat.
Par contre, j'aimerais connaître la raison qui vous indique l'existence d'amiante (emplacement, dimensions, etc.). Il ne faut pas trop s'emballer sur des réponses antérieures mal définies et sans date des produits.
Vous avez acheté la maison en l'état, c'était à vous d'examiner avant de signer la correspondance par rapport au diagnostic.
Vous pouvez demander l'examen à un expert en bâtiment sur tous les points qui vous semblent litigieux. Ensuite, s'il vous indique que vous pouvez entamer des poursuites, demandez l'avis à un conciliateur de justice.
Cordialement,
Gad
28 mai 2023 à 21:20

Bonjour Invité (e) X....
Il aurait été souhaitable de vous identifier.
La chute d'un miroir peut amener :
- Une marque sur le parquet
- La détérioration du cadre, poussière de plâtre.
- Le bris de la glace, attention aux éclats....
Il n'y a aucun autre risque à craindre.
Le cadre peut être restauré, s'il n'est pas trop abîmé et la glace remplacée par un produit qui n'est plus au mercure.
Cordialement. Gad
Il aurait été souhaitable de vous identifier.
La chute d'un miroir peut amener :
- Une marque sur le parquet
- La détérioration du cadre, poussière de plâtre.
- Le bris de la glace, attention aux éclats....
Il n'y a aucun autre risque à craindre.
Le cadre peut être restauré, s'il n'est pas trop abîmé et la glace remplacée par un produit qui n'est plus au mercure.
Cordialement. Gad
19 mai 2023 à 11:38

Bonjour Silo.
Votre support agglo ne doit pas avoir d'aspérités qui se verrait une fois le vinyle posé.
Vous pouvez faire un essai avec un morceau de double-face sur le sol bien dépoussiéré.
Si vous avez un doute, vous pourriez peindre une bande en périphérie avec une peinture acrylique, bien laisser sécher.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.
L'important, c'est de dérouler et de couper la surface utile en ajoutant 10 à 15 cm et de la laisser reposer à plat 24 heures dans une pièce avec une température ambiante normale.
Bonne journée. Gad
Votre support agglo ne doit pas avoir d'aspérités qui se verrait une fois le vinyle posé.
Vous pouvez faire un essai avec un morceau de double-face sur le sol bien dépoussiéré.
Si vous avez un doute, vous pourriez peindre une bande en périphérie avec une peinture acrylique, bien laisser sécher.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.
L'important, c'est de dérouler et de couper la surface utile en ajoutant 10 à 15 cm et de la laisser reposer à plat 24 heures dans une pièce avec une température ambiante normale.
Bonne journée. Gad
30 avril 2023 à 09:39

Bonjour Silo.
J'aurais envie de vous donner ce conseil simple, demandez à votre "bon bricoleur" de venir encoller votre sol OSB et profitez en pour vous absenter quelques jours pour permettre, fenêtres ouvertes, qu'un maximum de vapeurs toxiques soient évacuées.
Le seul avantage serait une certaine imperméabilisation de la surface, mais il y a des vernis bio pour cela.
Sérieusement, si vous avez un produit de bonne épaisseur et un pourtour d'adhésif double-face collé sur une surface propre et sèche, vous n'aurez pas de problème.
Cordialement. Gad
J'aurais envie de vous donner ce conseil simple, demandez à votre "bon bricoleur" de venir encoller votre sol OSB et profitez en pour vous absenter quelques jours pour permettre, fenêtres ouvertes, qu'un maximum de vapeurs toxiques soient évacuées.
Le seul avantage serait une certaine imperméabilisation de la surface, mais il y a des vernis bio pour cela.
Sérieusement, si vous avez un produit de bonne épaisseur et un pourtour d'adhésif double-face collé sur une surface propre et sèche, vous n'aurez pas de problème.
Cordialement. Gad
29 avril 2023 à 20:04

Bonjour Alain.
Il s'agirait de savoir pour quelles raisons il y a des fissures.
Je suppose qu'elles ne sont que sur la chape de compression.
Il est possible que les poutrelles des hourdis soient de section insuffisante.
Avez- vous contrôlé la flèche ?
On ignore la longueur des poutrelles.
Une seule ligne de renfort serait peut-être suffisante, par exemple une IPN sur 2 ou 3 poteaux bétons.
Cordialement. Gad
Il s'agirait de savoir pour quelles raisons il y a des fissures.
Je suppose qu'elles ne sont que sur la chape de compression.
Il est possible que les poutrelles des hourdis soient de section insuffisante.
Avez- vous contrôlé la flèche ?
On ignore la longueur des poutrelles.
Une seule ligne de renfort serait peut-être suffisante, par exemple une IPN sur 2 ou 3 poteaux bétons.
Cordialement. Gad
25 avril 2023 à 10:09

Bonjour Silo.
L'es indications de "pied" et de "fer à béton" m'ont orienté vers l'idée d'un pied en béton armé et que vous souhaitiez connaître les diamètres de fer à béton nécessaires pour l'armature
Il s'agit donc d'un support en "S" sans doute à base de volutes comme pour la photo jointe.
J'ignore les dimensions et le poids de la vasque, mais il vous faudra sans doute deux supports mureaux en fer T ou L scellés.
Ce piètement peut être fait à partir de rond de 10 ou 12 mm ou de plat de 5x20 par exemple.
La forme en volute n'a pas la même la résistance à la charge qu'un profil rectiligne vertical.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'es indications de "pied" et de "fer à béton" m'ont orienté vers l'idée d'un pied en béton armé et que vous souhaitiez connaître les diamètres de fer à béton nécessaires pour l'armature
Il s'agit donc d'un support en "S" sans doute à base de volutes comme pour la photo jointe.
J'ignore les dimensions et le poids de la vasque, mais il vous faudra sans doute deux supports mureaux en fer T ou L scellés.
Ce piètement peut être fait à partir de rond de 10 ou 12 mm ou de plat de 5x20 par exemple.
La forme en volute n'a pas la même la résistance à la charge qu'un profil rectiligne vertical.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 avril 2023 à 16:26

Bonsoir Silo
Vous m'apprenez que ce pied sera cylindrique. Indiquez-moi le diamètre s'il est régulier.
Si vous prévoyez ce pied conique, indiquez moi les deux diamètres. Il vous faudra sans doute une fixation murale.
Cordialement. Gad
Vous m'apprenez que ce pied sera cylindrique. Indiquez-moi le diamètre s'il est régulier.
Si vous prévoyez ce pied conique, indiquez moi les deux diamètres. Il vous faudra sans doute une fixation murale.
Cordialement. Gad
13 avril 2023 à 19:40

Bonjour Silo.
Pour vous répondre il faudrait savoir la section et la hauteur de votre pied.
Des aciers fins peuvent servir à des produits n'ayant pas besoin de résistance en charge ou en flexion.
Cordialement. Gad
Pour vous répondre il faudrait savoir la section et la hauteur de votre pied.
Des aciers fins peuvent servir à des produits n'ayant pas besoin de résistance en charge ou en flexion.
Cordialement. Gad
13 avril 2023 à 10:28

Bonjour Silo.
Surtout n'utilisez pas cette huile pour une machine à coudre.
Pour cela, utiliser uniquement l'huile préconisée par la marque ou à la rigueur, une huile de vaseline.
Votre huile peut convenir à tous les entretiens courants, outillages, charnières, comme vous l'indiquez.
Cordialement. Gad
Surtout n'utilisez pas cette huile pour une machine à coudre.
Pour cela, utiliser uniquement l'huile préconisée par la marque ou à la rigueur, une huile de vaseline.
Votre huile peut convenir à tous les entretiens courants, outillages, charnières, comme vous l'indiquez.
Cordialement. Gad
12 avril 2023 à 17:00

Bonsoir Dauphin34.
Je ne pouvais imaginer votre situation.
Vous pourriez faire une recherche en poutrelles IPE sur les bases de : Portée 6 m (à vérifier).
Longueur totale 6m + 2 appuis.
Charge admissible répartie 600 kg maxi. Flèche admissible 1/300 à 1/400 .Don section suivant le calcul du fournisseur.
Le poids unitaire pourrait être :IPE de 120mm 68kg - 140mm 84 kg - 160mm 103 kg.
Autre solution à faire usiner par un charpentier.
Chaque poutre en 3 éléments des 1/3 de hauteur assemblés par boulons de charpente.
Vous recevrez les poutres démontées, vous installez les éléments sur place 1 par 1 et vous boulonnez.
A section égale, la résistance peut être supérieure.
Crdialement. Gad
Je ne pouvais imaginer votre situation.
Vous pourriez faire une recherche en poutrelles IPE sur les bases de : Portée 6 m (à vérifier).
Longueur totale 6m + 2 appuis.
Charge admissible répartie 600 kg maxi. Flèche admissible 1/300 à 1/400 .Don section suivant le calcul du fournisseur.
Le poids unitaire pourrait être :IPE de 120mm 68kg - 140mm 84 kg - 160mm 103 kg.
Autre solution à faire usiner par un charpentier.
Chaque poutre en 3 éléments des 1/3 de hauteur assemblés par boulons de charpente.
Vous recevrez les poutres démontées, vous installez les éléments sur place 1 par 1 et vous boulonnez.
A section égale, la résistance peut être supérieure.
Crdialement. Gad
21 février 2023 à 21:05

Bonjour Dauphin 34.
Quelques précisions :
Le "rond". Imaginez un pont, le dessus est bombé, le dessous est creux en imagé.
Un madrier en sapin au repos peut avoir du "rond", une partie bombée.
A la pose ,ce bombé ce pose par dessus.
Une poutre d'un certaine longueur posée sur deux appuis plie légèrement suivant sa section. c'est pour cela qu'il faut une section suffisante. Suis-je clair ?
Section des 2 panne classiques ,10x250 ,12x200.
Section poutre lamellé! suivant calcul du fabricant. Densité 0,550 environ.
(? 350kg)
Pose. J'ai évoqué en début d'échange la possible obligation d'ajouter des poteaux si l'épaisseur et la solidité de votre mur est insuffisante.
Fixation des chevrons.
Perçage de 6mm, vissage avec des vis pénétrant de 40 mm minimum dans les pannes, tout simplement.
Cordialement. Gad
Quelques précisions :
Le "rond". Imaginez un pont, le dessus est bombé, le dessous est creux en imagé.
Un madrier en sapin au repos peut avoir du "rond", une partie bombée.
A la pose ,ce bombé ce pose par dessus.
Une poutre d'un certaine longueur posée sur deux appuis plie légèrement suivant sa section. c'est pour cela qu'il faut une section suffisante. Suis-je clair ?
Section des 2 panne classiques ,10x250 ,12x200.
Section poutre lamellé! suivant calcul du fabricant. Densité 0,550 environ.
(? 350kg)
Pose. J'ai évoqué en début d'échange la possible obligation d'ajouter des poteaux si l'épaisseur et la solidité de votre mur est insuffisante.
Fixation des chevrons.
Perçage de 6mm, vissage avec des vis pénétrant de 40 mm minimum dans les pannes, tout simplement.
Cordialement. Gad
21 février 2023 à 09:13

Bonjour Dauphin 34
Ne vous inquiétez pas, nos réponses sont parfois sans suite, et on ne peut savoir si elles ont été utiles.
De plus pour des internautes intéressés, ça reste vague...
Pour répondre à vos questions :
- Nailweb, OK, pas dans des lieux sans toiture.
- Lamellé collé ,au point de vue aspect et tenue c'est le top.
- Suppression de muralière. En temps et en coût ,cela n'a pas d'intérêt.
De plus, si un jour vous souhaitez mettre une toiture, vous n'auriez pas de support continu.
- Votre indication <<<Pour la panne, je pensais à une section 10 x 25 >>>
S'il s'agit de la muralière, elle peut faire comme indiqué 75x205, ou même 51x205 sur pattes scellées(corbeaux)
S'il s'agit des 2 autres pannes, pourquoi pas ,en posant le " rond " par dessus .Concernant la flèche et le flambage, très variable ? Un artisan ne devrait pas vous proposer cette option.
Soyez assuré que je ne cherche pas à vous faire faire un maximum de frais, mais simplement que techniquement ce soit correct.
Cordialement.Gad
Ne vous inquiétez pas, nos réponses sont parfois sans suite, et on ne peut savoir si elles ont été utiles.
De plus pour des internautes intéressés, ça reste vague...
Pour répondre à vos questions :
- Nailweb, OK, pas dans des lieux sans toiture.
- Lamellé collé ,au point de vue aspect et tenue c'est le top.
- Suppression de muralière. En temps et en coût ,cela n'a pas d'intérêt.
De plus, si un jour vous souhaitez mettre une toiture, vous n'auriez pas de support continu.
- Votre indication <<<Pour la panne, je pensais à une section 10 x 25 >>>
S'il s'agit de la muralière, elle peut faire comme indiqué 75x205, ou même 51x205 sur pattes scellées(corbeaux)
S'il s'agit des 2 autres pannes, pourquoi pas ,en posant le " rond " par dessus .Concernant la flèche et le flambage, très variable ? Un artisan ne devrait pas vous proposer cette option.
Soyez assuré que je ne cherche pas à vous faire faire un maximum de frais, mais simplement que techniquement ce soit correct.
Cordialement.Gad
20 février 2023 à 16:22

Bonjour dauphin34.
En réponse à vos questions :
- Poutres en I (photo 1) l'âme peut être en triply ou en contre plaqué extérieur
- Poutres Nailweb (photo 2) avec âme acier galva ondulé.
Ces deux sortes de poutres sont fabriquées avec une légère contre-flèche (un bombé) variable suivant les charges.
La partie haute ne peut pas recevoir correctement des sabots.
- 3 pannes ? Concrètement, cela ferait une panne côté bas de pente, une intermédiaire.
Le long de l'habitation, une muralière en sapin classique de75x 205 env. bien fixée par pattes scellées ou autre (selon la nature du mur).
- Sabots supports de chevrons pour panne contre-collé.
Ce peut être pratique, mais à mon avis , pour l'aspect ?...
Je préfèrerais des tasseaux de 50x40 en support pour des chevrons à fleur.
Pour les autres modèles de poutres, difficile de connaître l’épaisseur de la partie haute pour savoir si les sabots auraient leur place correctement.
- Chevrons à fleur Oui, à mon vis, c'est préférable.
Je suis peut-être un peu long. Mais je souhaite pour vous que l'aspect soit agréable..Fait pour durer....
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En réponse à vos questions :
- Poutres en I (photo 1) l'âme peut être en triply ou en contre plaqué extérieur
- Poutres Nailweb (photo 2) avec âme acier galva ondulé.
Ces deux sortes de poutres sont fabriquées avec une légère contre-flèche (un bombé) variable suivant les charges.
La partie haute ne peut pas recevoir correctement des sabots.
- 3 pannes ? Concrètement, cela ferait une panne côté bas de pente, une intermédiaire.
Le long de l'habitation, une muralière en sapin classique de75x 205 env. bien fixée par pattes scellées ou autre (selon la nature du mur).
- Sabots supports de chevrons pour panne contre-collé.
Ce peut être pratique, mais à mon avis , pour l'aspect ?...
Je préfèrerais des tasseaux de 50x40 en support pour des chevrons à fleur.
Pour les autres modèles de poutres, difficile de connaître l’épaisseur de la partie haute pour savoir si les sabots auraient leur place correctement.
- Chevrons à fleur Oui, à mon vis, c'est préférable.
Je suis peut-être un peu long. Mais je souhaite pour vous que l'aspect soit agréable..Fait pour durer....
Cordialement. Gad
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17 février 2023 à 19:08

Bonjour Dauphin34.
Une portée de 6m ne permet pas l'emploi d'une panne massive classique, la flexion naturelle vu son poids obligerait une section très importante.
Il faut aussi être assuré de la bonne solidité des murs.
On peut si besoin ajouter des poteaux de soutien.
Pour réduire les sections ,il est possible d'utiliser des poutres en lamellé collé d'une section de 10X24 environ.
Pour des chevrons (7,5x5 cm env) à fleur, il faudrait ajouter des tasseaux en support sur les 3 pannes.
Utiliser des sabots en métal ne serait pas du meilleur effet.
Autres solutions bois les pannes en I à âme triply ou métal (nailweb).
Les chevrons ne peuvent vraiment qu'être posés et non à fleur.
Pour ces 3 produits, c'est le fabricant qui définit la section suivant la destination, la situation et autres critères.
Vous avez aussi la solution acier avec des poutrelles IPE ou IPN et chevrons bois à visser après perçages.
Vous prévoyez la pose de canisses, mais, si un jour vous changez d'idée.
Pour des plaques polycarbonate, des rideaux stores ou volets roulants, une pente de 10 % serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Une portée de 6m ne permet pas l'emploi d'une panne massive classique, la flexion naturelle vu son poids obligerait une section très importante.
Il faut aussi être assuré de la bonne solidité des murs.
On peut si besoin ajouter des poteaux de soutien.
Pour réduire les sections ,il est possible d'utiliser des poutres en lamellé collé d'une section de 10X24 environ.
Pour des chevrons (7,5x5 cm env) à fleur, il faudrait ajouter des tasseaux en support sur les 3 pannes.
Utiliser des sabots en métal ne serait pas du meilleur effet.
Autres solutions bois les pannes en I à âme triply ou métal (nailweb).
Les chevrons ne peuvent vraiment qu'être posés et non à fleur.
Pour ces 3 produits, c'est le fabricant qui définit la section suivant la destination, la situation et autres critères.
Vous avez aussi la solution acier avec des poutrelles IPE ou IPN et chevrons bois à visser après perçages.
Vous prévoyez la pose de canisses, mais, si un jour vous changez d'idée.
Pour des plaques polycarbonate, des rideaux stores ou volets roulants, une pente de 10 % serait souhaitable.
Cordialement. Gad
16 février 2023 à 10:31

Bonjour bricosolution.
Une brique plâtrière est une brique mince de 3, 4 ou5 cm destinée à des cloisons ou plafonds.
Il n'y a pas de raison quelle que soit la surface construite, de prévoir un joint de dilatation.
Une fissure sur plâtre se rebouche à l'aide d'un enduit gras en faisant bien pénétrer grâce à un couteau à enduit, après avoir gratté la fente à l'aide d'un grattoir triangulaire et dépoussiéré.
Un joint de dilatation peut se poser après rainurage d'une surface à l'aide d'une machine adaptée, on peut parfois utiliser une disqueuse bien guidée.
Cordialement. Gad
Une brique plâtrière est une brique mince de 3, 4 ou5 cm destinée à des cloisons ou plafonds.
Il n'y a pas de raison quelle que soit la surface construite, de prévoir un joint de dilatation.
Une fissure sur plâtre se rebouche à l'aide d'un enduit gras en faisant bien pénétrer grâce à un couteau à enduit, après avoir gratté la fente à l'aide d'un grattoir triangulaire et dépoussiéré.
Un joint de dilatation peut se poser après rainurage d'une surface à l'aide d'une machine adaptée, on peut parfois utiliser une disqueuse bien guidée.
Cordialement. Gad
26 septembre 2022 à 09:30

Bonjour Hervé.
Un mur, quel genre de mur ?
Si je pars sur l'idée de l'intérieur d'un mur d'habitation, on peut trouver 2 principales conceptions.
Murs non doublés. Sur des maisons anciennes en pierres, on peut trouver des irrégularités de surface et d'aplomb.
On ne retrouvera pas ces désordres sur des murs plus récents ou en briques.
L'enduit en chaux ou ciment / chaux ne donnera pratiquement pas de son si vous le frappez au "toc toc" avec l'index.
Les menuiseries sont généralement posées vers le centre de l'épaisseur des murs (pose en ébrasement).
Murs doublés par des contre-cloisons. Un doublage en briques plâtrières donnera un sol assez clair.
Un doublage plaques de plâtre sera un peu plus sourd et différend tout les 60 cm en cas de montage sur ossature.
Bruit plus sourd si c'est un complexe plaques /isolant collé.
Dans ces montage, les menuiseries sont à fleur intérieurement et ont des tapées d'isolation (le cadre) de l'épaisseur du doublage.
Comme vous le voyez votre question n'est pas simple et, vu de ma fenêtre...
Demandez l'avis d'un pro, sur place.
Cordialement. Gad
Un mur, quel genre de mur ?
Si je pars sur l'idée de l'intérieur d'un mur d'habitation, on peut trouver 2 principales conceptions.
Murs non doublés. Sur des maisons anciennes en pierres, on peut trouver des irrégularités de surface et d'aplomb.
On ne retrouvera pas ces désordres sur des murs plus récents ou en briques.
L'enduit en chaux ou ciment / chaux ne donnera pratiquement pas de son si vous le frappez au "toc toc" avec l'index.
Les menuiseries sont généralement posées vers le centre de l'épaisseur des murs (pose en ébrasement).
Murs doublés par des contre-cloisons. Un doublage en briques plâtrières donnera un sol assez clair.
Un doublage plaques de plâtre sera un peu plus sourd et différend tout les 60 cm en cas de montage sur ossature.
Bruit plus sourd si c'est un complexe plaques /isolant collé.
Dans ces montage, les menuiseries sont à fleur intérieurement et ont des tapées d'isolation (le cadre) de l'épaisseur du doublage.
Comme vous le voyez votre question n'est pas simple et, vu de ma fenêtre...
Demandez l'avis d'un pro, sur place.
Cordialement. Gad
20 avril 2022 à 10:07

Bonjour Invité X...
Pour cette construction particulière, vous pouvez utiliser du béton réfractaire fibré.
Vous avez certainement des indications concernant les dimensions utiles et le montage de votre four, par rapport au résultat souhaité.
Il est souhaitable de s'identifier .
Cordialement. Gad
Pour cette construction particulière, vous pouvez utiliser du béton réfractaire fibré.
Vous avez certainement des indications concernant les dimensions utiles et le montage de votre four, par rapport au résultat souhaité.
Il est souhaitable de s'identifier .
Cordialement. Gad
18 mars 2022 à 18:31

Re bonjour.
Si le premier modèle que vous indiquez vous convient, pourquoi pas ?
Les portes de service en bois se trouvent facilement dans les grandes surfaces de bricolage qui vendent des menuiseries ainsi que chez les fournisseurs pour le bâtiment.
Ces portes existent en sapin massif ou en bois exotique avec panneau agglo contreplaqué, rainuré parfois.
C'est un fait que si vous résidez dans une zone classée,vous devez être prudent...
Cordialement. Gad
Si le premier modèle que vous indiquez vous convient, pourquoi pas ?
Les portes de service en bois se trouvent facilement dans les grandes surfaces de bricolage qui vendent des menuiseries ainsi que chez les fournisseurs pour le bâtiment.
Ces portes existent en sapin massif ou en bois exotique avec panneau agglo contreplaqué, rainuré parfois.
C'est un fait que si vous résidez dans une zone classée,vous devez être prudent...
Cordialement. Gad
03 février 2022 à 14:46

Bonjour Fabsab.
Si ces portes seront protégées de la pluie, je pense que vous pourriez opter pour de portes isoplanes pleines à âme bois (agglo) avec renforts métal à l'intérieur.
Ces portes sont classées "pour milieu différentiel", avec joints.
Du fait que vous les souhaitez sans huisseries, je pense que vous prévoyez les ferrer avec des pentures par exemple.
Il existe aussi des portes de service en bois massif, en métal et en PVC.
Cordialement. Gad
Si ces portes seront protégées de la pluie, je pense que vous pourriez opter pour de portes isoplanes pleines à âme bois (agglo) avec renforts métal à l'intérieur.
Ces portes sont classées "pour milieu différentiel", avec joints.
Du fait que vous les souhaitez sans huisseries, je pense que vous prévoyez les ferrer avec des pentures par exemple.
Il existe aussi des portes de service en bois massif, en métal et en PVC.
Cordialement. Gad
03 février 2022 à 07:21

Bonjour Invité X...
Je ne sais pas à quoi correspond votre sculpture, mais le plus léger serait l'utilisation de mousse de polyuréthane expansive en cartouche.
Il faut bien sûr que votre sculpture résiste à la pression du produit. Agir progressivement.
Cordialement. Gad
Je ne sais pas à quoi correspond votre sculpture, mais le plus léger serait l'utilisation de mousse de polyuréthane expansive en cartouche.
Il faut bien sûr que votre sculpture résiste à la pression du produit. Agir progressivement.
Cordialement. Gad
25 août 2021 à 05:54

Re-bonjour.
En mural, il est possible que les PDP soient collées ou vissées sur tasseaux bois.
Au départ, c'était les menuisiers qui posaient, généralement sur tasseaux bois horizontaux ou verticaux.
Les plâtriers après avoir critiqué le produit se sont "adaptés" et ont pris les chantiers...
Si c'est ce genre de pose, frappez "au toc toc" et marquez les emplacements des supports, où ça sonne plus sourd, avec de l'adhésif papier par exemple, dans la zone de pose prévue.
Tracez l'emplacement des trous de fixation, le support bien d'aplomb (niveau, fil à plomb ou ficelle fine tendue avec épingle en tête et paire de ciseau pour le poids en bas).
Percez les trous dans la PDP du diamètre indiqué par rapport aux chevilles.
Dès le premier trou vous saurez s'il y a un vide ou non (Revoir en tête de réponse précédente).
Vous pouvez vous faire la main en commençant par la pose des chevilles du bas.
Si vous utilisez une visseuse, visser à petite vitesse (photo jointe).
Ces chevilles forment une étoile à l'arrière des plaques qui ne sont pas fragilisées même si 16cm : 3 pour les barres horizontales, c'est percé proche. Et si vous tombez sur un tasseau bois, vis à bois simplement.
Bon travail. Gad
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En mural, il est possible que les PDP soient collées ou vissées sur tasseaux bois.
Au départ, c'était les menuisiers qui posaient, généralement sur tasseaux bois horizontaux ou verticaux.
Les plâtriers après avoir critiqué le produit se sont "adaptés" et ont pris les chantiers...
Si c'est ce genre de pose, frappez "au toc toc" et marquez les emplacements des supports, où ça sonne plus sourd, avec de l'adhésif papier par exemple, dans la zone de pose prévue.
Tracez l'emplacement des trous de fixation, le support bien d'aplomb (niveau, fil à plomb ou ficelle fine tendue avec épingle en tête et paire de ciseau pour le poids en bas).
Percez les trous dans la PDP du diamètre indiqué par rapport aux chevilles.
Dès le premier trou vous saurez s'il y a un vide ou non (Revoir en tête de réponse précédente).
Vous pouvez vous faire la main en commençant par la pose des chevilles du bas.
Si vous utilisez une visseuse, visser à petite vitesse (photo jointe).
Ces chevilles forment une étoile à l'arrière des plaques qui ne sont pas fragilisées même si 16cm : 3 pour les barres horizontales, c'est percé proche. Et si vous tombez sur un tasseau bois, vis à bois simplement.
Bon travail. Gad
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10 août 2021 à 15:19

Bonjour Luviodine.
Suivant comment sont montées les plaques de plâtre, la fixation peut être différente (?).
Dans le cas de PDP collées sur le mur, il faut rechercher le dur pour loger des chevilles classiques à bonne profondeur.
S'il s'agit de cloison ou de doublage sur ossature métal, on utilise des chevilles à expansion (vis de 5 par exemple).
Ces chevilles se resserrent sur la paroi avec un tournevis ou une pince. Choisir des chevilles de bonne qualité.
Il serait souhaitable d'ajouter des trous de fixation dans le support du radiateur, deux trous dans la partie haute horizontale et également dans le haut de la partie verticale.
Cordialement. Gad
Suivant comment sont montées les plaques de plâtre, la fixation peut être différente (?).
Dans le cas de PDP collées sur le mur, il faut rechercher le dur pour loger des chevilles classiques à bonne profondeur.
S'il s'agit de cloison ou de doublage sur ossature métal, on utilise des chevilles à expansion (vis de 5 par exemple).
Ces chevilles se resserrent sur la paroi avec un tournevis ou une pince. Choisir des chevilles de bonne qualité.
Il serait souhaitable d'ajouter des trous de fixation dans le support du radiateur, deux trous dans la partie haute horizontale et également dans le haut de la partie verticale.
Cordialement. Gad
10 août 2021 à 09:20

Bonjour Bussy.
Avec la marque que vous indiquez, vous n'aurez pas le problème que l'on retrouve avec d'autres copies dont l'écrou s'écarte si on visse trop fort.
Je choisirais dans cette marque la référence M160XX (suivant le conditionnement).
Vis de 5 mm, perçage avec un foret de 11, en douceur pour ne pas fragiliser l'arrière de la plaque.
En l'absence de pince à expansion, on peut simplement utiliser un tournevis adapté.
Si vous utilisez une visseuse, il faut que ce soit à faible vitesse.
Pour un support de 60 cm, 5 chevilles.
Si votre cloison est sur profils acier, il serait souhaitable qu'une cheville traverse un profil.
Si la cloison est peinte, vous pouvez rechercher l'emplacement en frappant (toc toc) généralement de 60 cm d'entraxe.
Pour bien trouver le centre du profil au niveau de votre rail à poser, percez des petits trous, cela vous permettra de marquer l'axe.
Vous reporterez ce tracé sur votre rail pour percer un trou de 6 mm dans celui-ci.
Dans la plaque et profil, percer d'abord à 5 ou 6 mm avant de percer à 11 mm pour la cheville.
Cordialement. Gad
Avec la marque que vous indiquez, vous n'aurez pas le problème que l'on retrouve avec d'autres copies dont l'écrou s'écarte si on visse trop fort.
Je choisirais dans cette marque la référence M160XX (suivant le conditionnement).
Vis de 5 mm, perçage avec un foret de 11, en douceur pour ne pas fragiliser l'arrière de la plaque.
En l'absence de pince à expansion, on peut simplement utiliser un tournevis adapté.
Si vous utilisez une visseuse, il faut que ce soit à faible vitesse.
Pour un support de 60 cm, 5 chevilles.
Si votre cloison est sur profils acier, il serait souhaitable qu'une cheville traverse un profil.
Si la cloison est peinte, vous pouvez rechercher l'emplacement en frappant (toc toc) généralement de 60 cm d'entraxe.
Pour bien trouver le centre du profil au niveau de votre rail à poser, percez des petits trous, cela vous permettra de marquer l'axe.
Vous reporterez ce tracé sur votre rail pour percer un trou de 6 mm dans celui-ci.
Dans la plaque et profil, percer d'abord à 5 ou 6 mm avant de percer à 11 mm pour la cheville.
Cordialement. Gad
29 juin 2021 à 10:18

Bonjour Invité X.
Un crépi sur maison de construction Phénix est particulier.
Je pense qu'un profil de rive ou d'arrêt est suffisant. Les dormants des menuiseries pouvant être traitées en peinture, assortie en ton ou non.
Cordialement. Gad
Un crépi sur maison de construction Phénix est particulier.
Je pense qu'un profil de rive ou d'arrêt est suffisant. Les dormants des menuiseries pouvant être traitées en peinture, assortie en ton ou non.
Cordialement. Gad
07 décembre 2020 à 12:32

Bonjour Invité X.
Il est déconseillé de nettoyer certaines pierres de terrasse au nettoyeur à haute pression.
On peut trouver sur le marché différents produits anti-mousse, fongicide.
Différentes recettes "maison" existent :
Bicarbonate de soude.15 à 20 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau tiède.
Certaines personnes ajoutent un citron pressé qui aurait des valeurs désincrustantes (bon appétit !).
Eau de Javel. 2 litres d'eau de Javel (2 berlingots) pour 4 à 5 litres d'eau froide ou légèrement tiède.
Perso, je réduirais un peu la quantité d'eau de Javel.
Certaines personnes ajoutent une cuillère de lave-vaisselle...
Humidifier légèrement au préalable à l'arrosoir que vous pourrez utiliser également pour le produit préparé.
Attendre 30 à 45 minutes, brosser énergiquement avec un lave pont.
Rincer abondamment.
Agir par temps calme avec une température moyenne, sans soleil violent et avec les précautions vestimentaires d'usage.
Bon courage. Gad
Il est déconseillé de nettoyer certaines pierres de terrasse au nettoyeur à haute pression.
On peut trouver sur le marché différents produits anti-mousse, fongicide.
Différentes recettes "maison" existent :
Bicarbonate de soude.15 à 20 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau tiède.
Certaines personnes ajoutent un citron pressé qui aurait des valeurs désincrustantes (bon appétit !).
Eau de Javel. 2 litres d'eau de Javel (2 berlingots) pour 4 à 5 litres d'eau froide ou légèrement tiède.
Perso, je réduirais un peu la quantité d'eau de Javel.
Certaines personnes ajoutent une cuillère de lave-vaisselle...
Humidifier légèrement au préalable à l'arrosoir que vous pourrez utiliser également pour le produit préparé.
Attendre 30 à 45 minutes, brosser énergiquement avec un lave pont.
Rincer abondamment.
Agir par temps calme avec une température moyenne, sans soleil violent et avec les précautions vestimentaires d'usage.
Bon courage. Gad
13 novembre 2020 à 11:09

Bonjour,
Tout dépend du résultat à obtenir.
Il est évident qu'il ne faut pas utiliser des bouchons en liège aggloméré.
On peut aussi utiliser des bouchons en plastique, moins fragiles.
Il est possible de poncer au tour pour cela on fixe sur le plateau une chute de contre-plaqué percé d'un trou borgne et on bloque le bouchon à l'autre extrémité à l'aide de la contre-pointe, modérément.
Pour le perçage on peut utiliser un bloc de bois percé pour maintenir le bouchon et percer à la perceuse à colonne à faible vitesse à l'aide d'une mèche à bois de préférence.
J'avoue que c'est assez délicat et qu'il peut y avoir du déchet...
Cordialement.
Tout dépend du résultat à obtenir.
Il est évident qu'il ne faut pas utiliser des bouchons en liège aggloméré.
On peut aussi utiliser des bouchons en plastique, moins fragiles.
Il est possible de poncer au tour pour cela on fixe sur le plateau une chute de contre-plaqué percé d'un trou borgne et on bloque le bouchon à l'autre extrémité à l'aide de la contre-pointe, modérément.
Pour le perçage on peut utiliser un bloc de bois percé pour maintenir le bouchon et percer à la perceuse à colonne à faible vitesse à l'aide d'une mèche à bois de préférence.
J'avoue que c'est assez délicat et qu'il peut y avoir du déchet...
Cordialement.
21 novembre 2016 à 15:47

Bonjour,
Il est curieux qu'une bonne soudure ne soit pas suffisante.
Je visualise mal votre projet, mais il serait peut être possible d'ajouter des renforts soudés, en fer plat, ayant la forme d'un U enveloppant l'assemblage.
Cordialement.
Il est curieux qu'une bonne soudure ne soit pas suffisante.
Je visualise mal votre projet, mais il serait peut être possible d'ajouter des renforts soudés, en fer plat, ayant la forme d'un U enveloppant l'assemblage.
Cordialement.
21 octobre 2016 à 12:05

Bonjour,
Voici une recette qui devrait vous convenir.
Faites un mélange de jus de citron et de sel fin que vous étalerez en faisant des ronds à l'aide d'un chiffon de coton.
Rincez ensuite à l'eau tiède pour éliminer le produit.
Après séchage, cirer avec une cire incolore et chiffonner à l'aide d'un chiffon de laine.
Cordialement.
Voici une recette qui devrait vous convenir.
Faites un mélange de jus de citron et de sel fin que vous étalerez en faisant des ronds à l'aide d'un chiffon de coton.
Rincez ensuite à l'eau tiède pour éliminer le produit.
Après séchage, cirer avec une cire incolore et chiffonner à l'aide d'un chiffon de laine.
Cordialement.
16 septembre 2016 à 09:58
